Tête En l\'Air

Tête En l\'Air

[Leçons 5 à 8] Tours de piste et exercice panne moteur !!!!!!

On continue les tours de piste standards et basse hauteur toujours dans le but de se perfectionner.

Lors du premier vol (leçon 5), le vent était très changeant. Nous avons du décoller depuis la piste 05 pour y effectuer un tour de piste standard. C'est la même chose que les autres, mais en sens inverse. Ça parait simple, mais les repères n'étant plus les mêmes, ça fait bizarre, un peu comme si on avait changé d'aérodrome !!!!

Lors d'un atterrissage sur la 05, le vent a subitement changé de direction, et c'était la 23 qui a repris du service. Voici un petit schéma montrant le circuit emprunté pour reprendre l'axe de la 23 (il s'agit d'un schéma reconstitué à la maison, et non d'une trace GPS) :





Pour agrémenter le tout, Laurent m'informe que l'on attaque les exercices de panne moteur...

Alors, forcément, on se pose tout plein de question, dont 1 : Vais-je y arriver ???

L'exercice le voici : on grimpe à 2500 Ft (Ft = Pieds) puis lorsque l'on est à la vertical terrain, Laurent coupe les gaz... Il m'explique qu'avec une finesse 11 (ça veut dire qu'à 1km, l'avion peut parcourir 11 kilomètres en plané, sans assistance moteur...), on se pose sans soucis, à la seule condition de maintenir la vitesse de 110 Km. Il me faut donc gérer la descente et choisir les bons moments pour revenir sur la piste. Trop court, et je me retrouve trop haut pour se poser, trop loin, on arrive pas à la piste. Pour le moment, je m'en suis toujours bien tiré !!!!

Voici un schéma montrant les trajectoires :





Et quelques photos :

Un Piper au décollage



Puis à nous d'être en l'air




La piste vue depuis la vent arrière



En finale pour la 23



En courte finale pour la 23 en sortie de base d'un tour de piste basse hauteur







A ce stade de ma formation, je totalise 7h de vol...






12/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres